Les traitements proposés en dentisterie générale

General Dentistry

La dentisterie générale prend en charge tous les traitements et soins pour préserver votre santé bucco-dentaire sur le long terme ainsi que celle de votre famille.

Grâce à l’expérience de votre dentiste, un examen dentaire complet permet d’établir un diagnostic de la santé de vos dents afin de prévenir leur détérioration et le développement des maladies et infections.

Pour des dents saines et fortes, il est important d’effectuer un examen régulier auprès de votre dentiste afin qu’il prodigue les traitements appropriés et fournisse des conseils avisés pour une bonne hygiène dentaire au quotidien.

Bénéficiez d’un service entièrement personnalisé! La clinique dentaire du Dr Cantillo propose une offre complète de soins en dentisterie générale et familiale, parmi lesquels :

– Traitement de canal
– Plombage blanc
– Traitement des gencives
– Suivi préventif et nettoyage régulier
– Extraction de dents
– Examen dentaire complet

Prenez rendez-vous dès maintenant, nous accueillons de nouveaux patients ! De plus, nous prenons soin de vous en trois langues : français, anglais, espagnol, pour toujours mieux vous servir !

Nous accueillons toutes les urgences dentaires SANS rendez-vous, 24h/24 7j/7, contactez-nous!

Qu’est-ce que le traitement de canal?

La dent est composée de plusieurs couches dures. À l’intérieur des couches dures se trouve un espace que l’on appelle le canal, qui contient un tissu mou appelé pulpe dentaire. Celle-ci abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs qui font qu’une dent est « vivante ». Il arrive qu’à cause des caries profondes ou des fissures, la pulpe s’infecte et forme un abcès dentaire. Également appelé traitement endodontique, le traitement de canal a donc pour objet de retirer la pulpe dentaire infectée ou endommagée. Le dentiste effectue une anesthésie locale avant de retirer la pulpe infectée grâce à des instruments de précision. La dent est ensuite fermée après avoir été nettoyée. Contactez-nous pour prendre rendez-vous. Notre dentiste examinera votre santé bucco-dentaire de près et vous proposera les soins appropriés.

En quoi consiste un traitement des gencives?

La santé de vos gencives est essentielle à votre santé bucco-dentaire en général. Il existe plusieurs types d’infections qui touchent les gencives, dont la parodontite et la gingivite, les deux plus répandues. La gingivite est caractérisée par des gencives rouges et qui saignent au brossage, tandis que la parodontite entraîne la destruction de l’os alvéolaire qui soutient les dents, à cause des bactéries accumulées et qui forment la plaque dentaire. Parmi les traitements, citons l’élongation coronaire, la gingivectomie, le détartrage et la désinfection des poches formées sur les gencives. Notre équipe s’assure de prodiguer un examen méticuleux de vos gencives avant de vous proposer des soins préventifs et un traitement adapté lorsque cela est nécessaire. Prenez rendez-vous pour en savoir plus!

Quand est-ce qu’une extraction de dents s’avère nécessaire ?

Il arrive un stade où l’extraction de dents est inévitable. Grâce à l’expérience du dentiste, l’opération permet de soigner efficacement votre cavité buccale. Une extraction de dents est nécessaire lorsque :

• une carie a entièrement endommagé la structure de la dent.
  • une infection a entièrement détruit la dent ou l’os qui la maintient en place.
  •  il n’y a pas assez d’espace dans votre cavité buccale pour loger toutes vos dents.
  • dans certains cas, une éruption dentaire, même partielle, peut causer une infection de l’os. En effet, cela peut endommager les racines des dents saines voisines et provoquer des douleurs dentaires qu’une extraction peut éradiquer.
Dans le cas des dents de sagesse, il est parfois nécessaire de les extraire. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment parce que :
  • les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs et/ou infections lorsqu’elles sont mal positionnées ou qu’elles n’ont pas l’espace suffisant pour « sortir » correctement. Elles restent donc à l’intérieur et deviennent douloureuses ;
  • même si elles parviennent à sortir normalement, comme les autres dents, les dents de sagesse peuvent aussi être cariées. Si le dentiste ne peut plus administrer un soin pour les conserver, il doit envisager une extraction ;
  • dans le cadre d’un traitement orthodontique, si elles n’ont pas la place suffisante pour sortir mais si on les laisse tout de même pousser, elles risquent d’appuyer les autres dents, causant ainsi un mauvais alignement des dents.
Consultez le Dr Cantillo et son équipe afin d’obtenir une évaluation personnalisée et déterminer les précautions à prendre avant une opération d’extraction de dents ou de dents de sagesse.

Qu’est-ce qu’un plombage blanc?

Lorsqu’une dent est cariée puis soignée, elle doit être traitée pour la protéger contre de futurs dommages qui pourraient être plus graves. Il est donc nécessaire d’appliquer une obturation en matière composite que l’on appelle généralement « plombage blanc » car elle a la même couleur qu’une dent. Une fois que la partie cariée de la dent est extraite, ce matériau synthétique est appliqué pour combler le creux qui en résulte. La dent est ainsi soignée et protégée.

Pourquoi un suivi préventif est-il nécessaire?

Une bonne santé bucco-dentaire nécessite qu’un suivi préventif soit fait régulièrement auprès de votre dentiste. Selon l’état de votre cavité buccale, il peut vous conseiller en matière de prévention contre les infections et les caries et effectuer un nettoyage régulier de vos dents. Tout le monde, y compris les personnes qui ont une bonne hygiène dentaire, a besoin d’effectuer un suivi préventif périodique. Plus les problèmes dentaires sont décelés tôt, plus vos dents seront soignées efficacement. Dans la plupart des cas, un examen tous les six mois est conseillé pour un bon suivi de votre santé dentaire. Prenez rendez-vous dès maintenant pour en savoir plus!

En quoi consiste un examen dentaire complet ?

Un examen dentaire complet est essentiel pour avoir une idée détaillée de la santé bucco-dentaire de nos patients. Il dure en général entre 60 et 90 minutes et consiste en une partie consacrée au nettoyage dentaire puis une autre partie consacrée à l’examen dentaire proprement dit. L’objectif est de détecter les éventuels problèmes pour que le traitement soit précoce, autant que possible.

Témoignages

Il n’est pas évident d’installer son cabinet de dentiste dans un local précédemment occupé par un autre praticien et ce, depuis plusieurs années. Toutefois, pour la clinique du Dr Cantillo, la transition est réussie. L’endroit a été rénové et l’accueil est chaleureux, détendu. Vous arrivez plus tôt à votre rendez-vous ? Profitez de l’accès Wi-Fi disponible pour les clients. Génial ! Arrive ensuite le Dr Cantillo, qui vous reçoit avec poignée de main et sourire. Le Dr Cantillo est un vrai professionnel de la santé. Il prend le temps d’écouter son patient, évalue les options possibles, suggère les traitements les plus appropriés. Il a su gagner toute ma confiance et j’espère compter sur sa présence dans notre quartier pendant de nombreuses années.

M. Bruno Caron

Testimonial M. Bruno Caron

J’ai été recommandé à la clinique du Dr Cantillo par quelqu’un qui venait de se faire poser un implant dentaire. J’ai été impressionné par la qualité des résultats et, après une visite, j’ai choisi le Dr Cantillo pour la pose de mes propres implants. Les résultats ont dépassé mes attentes autant pour la qualité des soins que la modernité des équipements. J’ai reçu à chaque visite un accueil chaleureux de tous les membres du personnel.

M. Normand Bouchard

Testimonial M. Normand Bouchard