Zone enfant

Qu’est-ce que la dentisterie pédiatrique?


shutterstock_70864825 (1)

Également appelée pédodontie, la dentisterie pédiatrique est une branche de la dentisterie consacrée au suivi de la santé bucco-dentaire des enfants, de leur naissance à la fin de leur adolescence.

Tout comme vous suivez de près la croissance physique et intellectuelle de votre enfant, il devrait en être de même pour sa santé bucco-dentaire, grâce aux conseils avisés du dentiste.

Conscient des préoccupations de l’enfant lors d’une visite dans son cabinet, le dentiste pédiatrique s’assure que son jeune patient est en confiance, quel que soit le traitement dentaire qu’il devra lui prodiguer. L’enjeu est de taille puisqu’un enfant stressé et craintif deviendra un adulte soucieux à chaque consultation chez le dentiste dans sa vie future.

Parmi les soins offerts par la clinique du Dr Cantillo en matière de dentisterie pour enfants, citons entre autres :

– les examens de rappel ;
– le traitement de l’alignement dentaire ;
– le nettoyage préventif, l’application de fluor en cabinet ou à domicile ;
– le suivi de la poussée des dents d’adulte ;
– les conseils préventifs : techniques de brossage, habitudes alimentaires, etc.
– le soin des caries ;
– etc.

Prenez rendez-vous avec notre équipe, il n’est jamais trop tôt pour transmettre de bonnes habitudes dentaires à votre enfant!


Prendre rendez-vous

Nous accueillons de nouveaux patients. Contactez-nous !


Pourquoi faut-il prendre soin des dents de bébé ?

Nous vous recommandons de consulter un dentiste dès que la première dent de votre bébé apparaît. L’objectif de cette première visite est d’habituer le bébé à des visites régulières chez le dentiste le plus tôt possible. Devenu enfant puis une fois adulte, il sentira ainsi à quel point c’est utile et agréable de prendre soin de ses dents.   Les dents de lait ont une importance décisive dans la santé bucco-dentaire d’un enfant. En effet :  

  • Elles occupent le futur espace réservé aux dents d’adulte. Si elles tombent trop tôt, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment d’espace pour les dents permanentes et l’enfant pourrait devoir porter un « espaceur » pour s’assurer que ces dents occuperont la bonne place et ne se chevaucheront pas.
  • Les caries sur les dents de lait causent des infections qui peuvent menacer le développement des dents d’adulte.
  • Les dents de lait sont une première étape pour acquérir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire aussitôt que possible.

Comment se déroule la première visite de votre enfant chez le dentiste ?

1/ Avant la première visite

Préparez votre enfant de manière ludique, en lui demandant par exemple de compter ses dents, ou de compter les vôtres. Expliquez-lui que le dentiste prendra peut-être des photos de ses dents avec une caméra spéciale. Le plus important est de considérer cette visite comme un rendez-vous de routine, que les parents ne transmettent pas leur nervosité à l’enfant, qui peut la ressentir. Une attitude positive des parents mettra l’enfant en confiance.

  2/ Pendant la visite

Selon l’âge de l’enfant et son tempérament, le dentiste pourrait demander aux parents de rester à proximité pour le tenir en cas de besoin. Profitez-en pour prendre note des conseils du dentiste et prendre rendez-vous pour la prochaine visite dans 6 mois, parce que plusieurs problèmes dentaires sont plus facilement pris en charge s’ils sont décelés au plus tôt.

  3/ Après la visite

Il s’agira de motiver votre enfant à acquérir puis garder de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Assurez-vous qu’il se brosse les dents au moins 2 fois par jour en utilisant un dentifrice sans fluor jusqu’à ce qu’il sache correctement recracher. Apprenez-lui à utiliser de la soie dentaire une fois par jour et assurez-vous qu’il s’alimente sainement en évitant les aliments trop sucrés.

Comment se développent les caries dentaires chez les enfants?

Un bébé peut développer des caries très tôt parce qu’il s’endort avec son biberon sucré dans la bouche ou juste après avoir été allaité au sein par sa mère. Ce type de carie survient jusqu’à l’âge de 4 ans. Pour l’éviter, examinez les dents de votre enfant chaque mois et constatez s’il y a des tâches ou des dents plus foncées que d’autres. Dans ces cas-là, prenez rendez-vous le plus tôt possible avec un dentiste car les caries doivent être rapidement traitées avant qu’elles ne se développent en infections et douleurs dentaires. Tout comme vous, nous avons des enfants et savons à quel point vous vous souciez de leur santé. Notre équipe veillera à ce que votre enfant vive ses visites chez le dentiste aussi positivement que possible. Notre objectif est d’aider votre enfant à devenir un futur adulte qui ira régulièrement consulter un dentiste et le faire sans appréhension!

Témoignages

J’ai été recommandé à la clinique du Dr Cantillo par quelqu’un qui venait de se faire poser un implant dentaire. J’ai été impressionné par la qualité des résultats et, après une visite, j’ai choisi le Dr Cantillo pour la pose de mes propres implants. Les résultats ont dépassé mes attentes autant pour la qualité des soins que la modernité des équipements. J’ai reçu à chaque visite un accueil chaleureux de tous les membres du personnel.

M. Normand Bouchard

Testimonial M. Normand Bouchard

Merci à toute l’équipe du Dr Cantillo, habituellement j’ai peur chez le dentiste, mais avec vous je me suis senti en confiance tout au long du processus et j’ai maintenant un sourire dont je suis fier!

M. Marc-Antoine Rock

Testimonial M. Marc-Antoine Rock
Prendre rendez-vous

Nous accueillons de nouveaux patients. Contactez-nous !