Comment se déroule la première visite de votre enfant chez le dentiste ?

1/ Avant la première visite

Préparez votre enfant de manière ludique, en lui demandant par exemple de compter ses dents, ou de compter les vôtres. Expliquez-lui que le dentiste prendra peut-être des photos de ses dents avec une caméra spéciale. Le plus important est de considérer cette visite comme un rendez-vous de routine, que les parents ne transmettent pas leur nervosité à l’enfant, qui peut la ressentir. Une attitude positive des parents mettra l’enfant en confiance.

 

2/ Pendant la visite

Selon l’âge de l’enfant et son tempérament, le dentiste pourrait demander aux parents de rester à proximité pour le tenir en cas de besoin. Profitez-en pour prendre note des conseils du dentiste et prendre rendez-vous pour la prochaine visite dans 6 mois, parce que plusieurs problèmes dentaires sont plus facilement pris en charge s’ils sont décelés au plus tôt.

 

3/ Après la visite

Il s’agira de motiver votre enfant à acquérir puis garder de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Assurez-vous qu’il se brosse les dents au moins 2 fois par jour en utilisant un dentifrice sans fluor jusqu’à ce qu’il sache correctement recracher. Apprenez-lui à utiliser de la soie dentaire une fois par jour et assurez-vous qu’il s’alimente sainement en évitant les aliments trop sucrés.


drcantillo